Découverte du gisement de Pégut
Découverte du gisement de Pégut (Champs des Mines)
Il existe 2 sites dans le ravin de Pégut situés sur la commune de la Chapelle sur Usson :
Le filon des espagnols :
Filon abandonné depuis plusieurs dizaines d'années où durant toutes ces années il a fait l'objet de nombreuses collecte d'échantillons de passionnés et curieux. C'est un filon de quartz blanc avec un rubannement de violet pâle.
Sur ce site "on trouvait" principalement de l'améthyste encapuchonnée blanc et très rarement quelques cristaux violets qui cependants pouvaient être intéressants (couleur et brillance).
Actuellement ce site qui a fait l'objet de visites organisées par une commune avoisinante est méconnaisable, délaissé pour un nouveau site car épuisé par le tourisme !
Ces denières années ont mis fin aux derniers morçeaux intéressants que l'on pouvais trouver sur ce gisement connus de très nombreux passionnés et curieux
L'entrée de la tranchée a été retournée au tracto-pelle (et oui c'est fatiguant de creuser...) Les déblais sont pauvres. Pour ceux qui connaissais ce lieu et l'abondance de morçeaux violets, c'est du passé.
Ce lieu chargé d'histoire n'a pas été respecté du tout !
La mine de Pégut :
Le gisement se situe à une altitude d'environ 670m, dans les pentes boisées du ravin de Pégut, sur la commune de La Chapelle sur Usson (Dpt 63)
La superficie totale de la parcelle est de l'ordre de 2ha environ et se prénomme "Champ des Mines". Elle est située à proximité du "filon des Espagnols" maintenant accaparé par les communes du Vernet la varenne et de la Chapelle sur Usson par le biai du musée à améthyste qui me fait du tord....
Notre propriété est composé aussi d'une partie du filon des espagnols sur 30/40m, peu exploitée et rempli de déblais de ce filon plutôt clair
Le gisement de Pégut est notre propriété depuis juin 2006 : Mr et Mme PLASSE Jonathan et Magalie
La particularité de ce gisement est qu'il est très fortement cristallisé par rapport à certains et on y trouve en masse des cristaux "pseudo-cubiques" et de grosses poches cristallisées
Il existe de nombreux filons sur différentes communes mais 98% des fois la qualité n'est pas au rdv, car l'améthyste y est très claire et bordée de quartz blanc en majeure partie et les cristallisations sont quasi toutes encapuchonnées. Donc pas de cristaux violets comme on rencontre en masse à champs des mines.
J'ai creusé sur tous ces nombreux gisements avant d'arrêter mon choix sur celui de champs des mines seul endroit ou j'ai trouvé en quantité des cristaux violets.
Il y a plusieurs filons : environ 20 d'une puissance qui peut passer du cm au mètre componsés de filonnés annexes
Le ravin possède plusieurs failles qui se rejoigent toutes dans "champ des mines" et laissent prédirent de grosses poches cristallisées (géodes), comme pouvait le décrire nos ancêtres mineurs du ravin de Pégut.
Lors de mon rachat, la pluspart des tranchées étaient comblées de déblais depuis le 18ème siècle. Quelques grattages superficiels et officieux furent pratiqués depuis l'arrêt de l'exploitation.
Je creuse plusieurs fois par semaine quel que soit le temps. Je suis aidé par ma femme et mon petit garçon et nous creusons de façon artisanale.
Voici le matèriel employé :
-
Marteau, burins, pelle, pioche, piochon, barre à mine, brouette et sceaux
-
Groupe eléctrogène, rallonges, marteau piqueur (burins + forêts)
Le site est référencé mondialement sur Mindat.org
Contactez-nous : amethystes-auvergne@orange.fr ou 06-78-85-65-44
L'accès au gisement est strictement interdit sans mon autorisation : visites possibles sur RDV