Créations - Réparations
Créations
Sur demande il nous est possible de vous accompagner dans la réalisation et la modification de bijoux.
Nous faisons confiance à un bijoutier créateur auvergnat qui sait vraiment bien travailler.
Nous faisons confiance à un lapidaire expérimenté, moi je taille les cabochons, lui taille les pierres facettées. Pourquoi ?
Vu la très faible quantité de pierres gemmes il ne me sert à rien d'acquérir une table de polissage, de plus il faut une bonne dizaine d'années pour être un lapidaire expérimenté.
Les morçeaux gemmes étants rares, il convient donc d'en faire ressortir le meilleur par une taille parfaite (type, angles, axes, culasse, ...)
Cabochons polies "à la main" par mes soins. Collection J. et M. PLASSE - Brillance et couleur TOP
Mon pendentif taillé dans un morçeaux gemme "très pur" - Avec l'autre moitié du morçeau gemme j'ai fait un pendentif pour ma femme
On porte la même pierre - Génial
Améthystes taillées dans des morçeaux gemmes bien entendu - La couleur n'a rien a envier aux améthystes étrangères au contraire
A savoir je les commercialisent très rarement : on garde en collection - Comptez X10 par rapport à une uruguay de même poids.
Quand une améthyste n'est pas gemme " de pureté parfaite" il ne sers à rien de la tailler. Les voilures ou aspéritées internes font que la pierre n'a pratiquement aucune valeur
C'est pourquoi on fait des cabochons avec des morçeaux de belle teinte et des : pierres facettées avec des morçeaux gemmes. Il serait dommage de faire des cabochons gemmes.
Les morçeaux gemmes sont très rares, dans les livres, sur le net et de ce que disent certaines personnes plein d'améthystes ont été taillées et montées sur bague mais c'était les critères de qualité d'époque.
La qualité des pierres taillées à Royat n'était pas si "merveilleuse" que ça : Pierres taillées avec défauts internes, facettes excentrées ou mal faites et brillance pas au top. On est en 1900 aussi, par contre les cabochons plus facile à faire étaient biens.
Il faut plusieurs tonnes d'améthystes brutes pour avoir quelques carats de morçeaux gemmes. Surtout que les morçeaux bruts gemmes sont souvent petits.
Les morçeaux dépassant le centimètre sont extrêmement rares. Par contre on peut faire des milliers de cabochons ; Les pierres que les évêques portaient à l'époque.
J'ai vu que certaines personnes taillent des améthystes a facettes avec des morçeaux impurs, il n'ont rien compris
C'est pour cela que les filons du Livradois Forez ont été exploitées et abandonnés régulièrement. Problème de quantité de qualité
Et de concurrence face au brésil et à l'uruguay - Top et pas cher
Exemple de cabochons que je fabrique
Réparation de cristaux ou pierres polies à la demande
👌 Réparation du Cristal de Roche de Rémy - Polissage A à Z